J'AI MANGÉ DES CRIQUETS
- arnaudcallendret
- 27 juin 2017
- 5 min de lecture

Trouvaille du jour, les criquets Jimini's. Hein? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Le genre de question qui vous vient à l'esprit ?
Et oui j'ai mangé des insectes la semaine dernière, et même que c'était bon et que je te le conseille pour plein de raisons que je vais décrire aujourd'hui !
Après la Dorade Royale, le Filet mignon séché et le Rôti Cabillaud au lard, on atterrit dans un nouveau monde celui de l'Entomo' (Entomophagie ou la consommation d'insecte).
La curiosité n'a pas de limite.
Attention je te rassure de suite sur le fait que je ne suis pas parti dans un délire de changement de régime culinaire ! Simplement ma curiosité n'a pas de limite et j'avais envie de découvrir ces aliments !
J'ai donc pris la plume pour écrire à Jimini's, une startup française installée à Paris qui produit et commercialise des insectes comestibles et des produits transformés à base de farine d'insecte.
J'avais découvert Jimini's à ses débuts lors d'un concours de pitch organisé par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques Antoine Granjon, 3 entrepreneurs de renom puisque que derrière c'est ni plus ni moins que Free, Meetic et Ventes Privées (et des dizaines d'autres bien sûr). A l'époque ils avaient fait du bruit avec "101 projets", un concours de pitch avec à la clé 101 projets financés à hauteur de 25000€ ! Jimini's faisait parti des heureux gagnants suite évidemment à une prestation d'une minute ou le simple fait de faire goûter les insectes aux 3 investisseurs avaient transformé l'essai !
Bref, à l'origine, un petit mail pour leur dire que je voulais parler de leurs produits sur Acid et hop un carton arrive sur mon bureau 7 jours plus tard ! Merci Pénélope !
Le contenu ?
1 boîte de criquets assaisonnés à la Grecque, 1 boîte de Molitors Nature pour agrémenter les salades, 1 boîte de Grillons assaisonnés à l'oignon et à la sauce Barbecue et 2 barres énergétiques fabriquées à partir de farine d'insecte !

De quoi se lancer à fond dans la dégustation et en faire profiter les plus téméraires autour de moi !
Nous, français/européens ne sommes pas du tout habitués à avoir ce genre d'aliments sur la table pourtant si l'on prend uniquement le cas de la France, les escargots et les grenouilles ont très mauvaise réputation dans une bonne partie du globe. Et pour autant on défend avec vigueur la qualité et le plaisir de manger ces produits ! Pour les insectes, sachez que 1/3 de la population mondiale en consomme de manière quotidienne alors que côté escargots... on doit être quelques millions à tout casser... Donc on retire ce mauvais jugement de sa tête et on se dit que c'est peut être notre façon de voir les choses qu'il faut repenser.
Ensuite, l'appréhension qui vient c'est le goût !
Mais ça , j'ai envie de dire que c'est comme les salsifis, les épinards, la coriandre... ou tout le reste, chacun ses goûts. Alors pour savoir, le mieux reste encore d'essayer non ?
Première dégustation : le criquet !
Sur la boîte au design très sympa on peut lire que pour une dégustation plus agréable les ailes du criquet doivent être retirées: je m'exécute, c'est très simple ! Plus d'ailes, vu de près ça a plutôt jolie allure alors hop ! On mâche et là, surprise ! Petit goût de cacahuète, c'est légèrement craquant et la saveur à la Grecque donne juste ce qu'il faut de goût pour que n'importe qui s'accommode de ce petit insecte !
Le premier contact gustatif avec le monde des insectes est une réussite !
"Quitte à ce que ça ait le goût du curly, je vais m'acheter un sachet de curly"
Pour les autres autour de moi, une fois l'appréhension passée, tous ceux qui en mangent finiront par "Franchement ça a un goût de Curly". Bon tu vas me dire "Quitte à ce que ça ait le goût du curly, je vais m'acheter un sachet de curly"
+1 pour toi.
Mais ça, c'est quand tu n'as pas encore regardé les aspects nutritionnels de ces petites bêtes ! Et là, tu peux les ranger tes curly à l'apéro ! Ces petits êtres on eu la bonne idée d'être pleins de protéines ! Et oui, plus de 63g Pour 100g. Donc toi qui es un peu sportif, tu le sais les protéines c'est bon pour ta musculature.
Et puis là je vais t'achever quand on va comparer le bœuf, le porc, le poulet et les insectes !
2,5 fois plus de protéines que dans le poulet !
Premièrement si on prend l'exemple du grillon, il contient 63g de protéines pour 100g de matière sèche contre 55g dans le boeuf et 25g dans le poulet. On a donc 2,5 fois plus de protéines dans le grillon que dans le poulet ! Aussi, 80% de l'insecte est comestible contre 55% du poulet et seulement 40% du boeuf ! En terme de Vitamines ont est équivalent au boeuf et en terme d'Oméga 3 & 6 on est comparable au poisson !
Et là, écologiquement, je te porte le coup de grâce !
Moins de surface à travailler, mois d'eau à utiliser.
Pour 1kg de protéine issu du boeuf, il faut une superficie de 10 hectares et 22 000L d'eau.
Pour 1kg de protéine issu des insectes, il faut 1 hectare et un peu plus de 10L d'eau.
Imagine tout simplement le nombre d'insecte que tu peux faire vivre sur 1 mètre carré... et imagine ensuite le nombre de boeufs, cochons, poulets... que tu peux faire vivre sur cette surface !
Donc pour préserver ta planète en réduisant les surfaces agricoles et en réduisant la consommation d'eau et d'aliments, pense à intégrer quelques insectes dans ton alimentation comme source de protéines !
Voilà donc l'argumentation en 3 temps :
1- Aspect Gustatif : O.K.
2- Aspect Nutritionnel : O.K.
3- Aspect Écologique : O.K.
Quelquechose à ajouter ?
Ah oui ! J'ai aussi pu tester le grillon et le Molitor ! Gustativement les parfums que j'ai reçu m'ont un peu moins convaincus mais même délire sur l'aspect nutritionnel et écologique donc ce n'est qu'une histoire d'assaisonnement !!!
C'est bon pour toi ami sportif.
Et puis pour finir, comme je le disais plus haut, pour toi le sportif manger des insectes c'est bon ! Alors nos amis de Jimini's ont pensé à toi et ont développé des barres énergétiques fabriquées à base de farine d'insecte ! C'est encore nouveau et la législation ne permet pas de les commercialiser en France mais j'y ai eu droit et franchement on est sur de la super qualité en goût, en texture et en aspect donc on peut y aller les yeux fermés même si on ne se sent pas de manger un criquet... avec une forme de criquet !

En somme, vivement que cela soit plus répandu et plus commun sous nos latitudes car c'est bon, c'est nourrissant et c'est une voie sérieuse pour réduire l'utilisation des protéines animales dans notre alimentation donc pour protéger notre si belle planète.
Donc pour tous les motivés, les téméraires et les curieux j'ai un code promo valable jusqu'au 20 juillet et qui vous permettra d'avoir 10% de réduction sur votre panier !
>>> ACIDIMINIS <<<
Alors tentez, faites tester à vos proches, vos familles, collègues lors de votre prochain apéro parce que vous allez faire le buzz pour 20/30€ en panachant les goûts et les espèces !
>>>>> Jimini's <<<<<
Moi je dis que ce serait une super idée de partager cet article avec tes amis ! Allez, pour liker c'est juste en dessous !
Comments