top of page

LE BLOG DES MICROAVENTURIERS.

MICROAVENTURE #4 - PARAMOTEUR EN BEAUJOLAIS

  • Photo du rédacteur: arnaudcallendret
    arnaudcallendret
  • 31 juil. 2017
  • 6 min de lecture

Trouvaille du jour, le paramoteur. Bibost (69, Rhône), 27 juillet 2017, 7h30, 17°C, léger vent du sud, couverture nuageuse faible, le soleil s'élève au loin au dessus de la chaîne des Alpes. Nous sommes prêts au décollage. Plein gaz, gonflage de la voile, et quelques dizaines de mètres plus loin on ne touche plus terre ! Wow, c'est super simple de s'envoler... retour sur cette expérience unique avec Laurent d'Adventure Paramoteur Lyon Ouest.


J'ai été contacté par Laurent il y a déjà quelques mois après sa découverte d'Acid. Il a aimé mon approche de l'aventure, des activités outdoor et la mise en image des trouvailles. Il souhaitait promouvoir son passe temps qui est devenu une passion puis son métier au fil des années: Le paramoteur. Du coup il m'a proposé de venir partager un vol avec lui et partager ensuite cette expérience avec vous pour vous donner envie d'essayer et peut être un jour de passer votre brevet et vous verrez que c'est accessible à tous techniquement. Il vous faudra seulement un peu de temps de dispo et casser la tirelire (raisonnablement), pour vous lancer dans cette activité. Nous avons mis 3 mois à trouver le bon timing pour voler ensemble, entre les agendas chargés de chacun et la météo venteuse difficile à anticiper mais le principal est là, nous avons pu vivre cette expérience ensemble !


S'envoler d'à peu près partout. Bon, le paramoteur pour faire simple, est dans le même esprit que le parapente à la différence non négligeable qu'en paramoteur, vous avez un moteur dans le dos avec une hélice pour vous propulser. As-tu vu la super vidéo de parapente Jean Baptiste Chandelier dans une des précédentes trouvailles ? Les avantages du "para" sont que vous pouvez décoller de l'altitude Zéro là où le parapente nécessite de s'élancer d'un point haut. Que vous pouvez accéder rapidement et facilement à la zone de vol qui vous intéresse là où le parapente subit d'avantage les vents et les thermiques (courant d'air chaud ascendants) pour gagner de l'altitude et se déplacer. Bref, le paramoteur vous donne une plus grande liberté pour choisir votre lieu de vol et les déplacements en l'air. Par contre, le revers de la médaille c'est qu'on ne vole pas dans le silence puisqu'on a un moteur dans le dos, le matériel est plus coûteux et malheureusement c'est un peu moins Green que le parapente (faible consommation d'essence tout de même).



Un engin volant dans le coffre de votre voiture. C'est un portrait simplifié que je vous donne ici mais là où le paramoteur marque de nombreux points c'est que vous pouvez imaginer rentrer le soir du boulot après une grosse journée et avoir envie de vous évader. Vous avez votre paramoteur dans le coffre de la voiture (oui ça tient dans une voiture), vous accédez au champ pas loin de chez vous et pas trop près des habitations - Vous avez évidemment demandé au préalable au propriétaire s'il était ok pour que vous décolliez de son pré - vous vous équipez et vous partez voler ! Oui c'est aussi simple, pas d'appel à la tour de contrôle, pas de check-list d'avant décollage, une préparation du matériel en moins de 10minutes et donc en quelques instants vous vous pouvez vous retrouver à 1000m au dessus du sol et vous évader après votre journée de boulot. Grâce aux avantages du paramoteur pour se déplacer dans l'air vous pourrez revenir sans problème à votre point de départ, vous poser, plier votre voile, ranger le matériel et rentrer à la maison. Le pied quoi.


12 séances pour être breveté. Le paramoteur est un ULM (Ultra léger Motorisé), il est donc soumis à une réglementation spéciale mais c'est l'engin volant motorisé le plus léger, le plus simple à piloter et le moins onéreux. La formation s'étend sur quelques semaine en fonction de la météo et de vos disponibilités. 12 séances de théorie et de manœuvres au sol, puis ensuite 12 vols solos. Et vous voilà pilote ! Laurent est instructeur, il saura vous former et vous encadrer pour voler en toute sécurité. La formation coûte 1.550€ et est accessible à tous à partir de 15 ans. Par la suite pour vous équiper et acheter tout le matériel il faut compter au maximum 10.000€. Voilà, vous en savez déjà pas mal sur le paramoteur mais maintenant je vais vous raconter cette belle expérience !

Si tu as déjà volé en avion de ligne et bien dis toi que ça n'a rien à voir.

Pour ceux qui n'ont jamais volé du tout ou qui ont seulement pris des avions de ligne, autant vous dire que les sensations seront au rendez-vous et que vous allez en prendre plein les yeux. L'appareil est composé de 5 éléments majeurs: la nacelle, le moteur, la voile, les suspentes et les freins. Les freins sont des suspentes particulières qui permettent de réduire ou d'augmenter la traînée de chaque côté de la voile et donc de s'orienter. On tire à droite, virage à droite, on tire à gauche, virage à gauche, on tire les 2, on ralentit.

Laurent a aussi dans une main la poignée des gazs, en gros l'accélérateur mais le moteur est d'avantage là pour gagner de l'altitude que pour faire avancer l'appareil. Il a aussi devant lui un appareil qui fait boussole, altimètre, mesure de vitesse... histoire de suivre et d'enregistrer certains paramètres du vol.

Check-list minimale avant le décollage. La voile est dépliée derrière nous qui sommes montés dans le chariot, casques sur les oreilles et prêts à partir. Le moteur tourne au ralentit puis... Plein gazs ! Le décollage est doux, puisque nous étions à deux, nous avons utilisé un chariot, c'est confortable et très pratique pour le décollage car il n'est pas nécessaire de courir. Mais sachez qu'en solo vous pouvez faire le choix de voler en chariot ou dans une nacelle type baudrier comme on en retrouve sur les parapentes. C'est aussi moins coûteux et plus facile à mettre dans la voiture. Donc je disais, un décollage rapide et en douceur. Après une cinquantaine de mètres à rouler sur la piste, on ne touche plus sol. De suite on vire à droite et on commence à prendre de l'altitude: 20m, 30m, 40m en montant en spirale au dessus du terrain. Les sensations sont géniales lorsqu'on vole à très basse altitude. Cependant ce n'est toléré que dans les zones sans habitations car la réglementation impose de se maintenir à 150m d'altitude par rapport aux Zones habitées. Nous passerons donc le reste du vol à cette altitude ce qui nous permettra de profiter de la vue magnifique sur le Sud du Beaujolais et de garder en permanence en vue une zone plane où se poser en cas de panne moteur. On ne sait jamais.


Des Racines et des Ailes.

On survole les vignes, les champs, les collines, les petits villages... on aperçoit au loin Lyon, les 3 grandes tours du centre-ville mais à ce moment-là nous sommes loin de l'atmosphere lourde de la ville car à 150m l'air est plus frais, on ajoute à cela la vitesse de déplacement de l'ordre de 45km/h, je peux vous assurer qu'on supporte le coupe-vent ! Avec Laurent nous discutons comme si nous étions au sol grâce à nos casques radio, nous parlons de l'activité et de son manque de développement justement dû à un manque de communication vers le grand public. C'est justement l'objectif de cette sortie: faire parler du sujet et vous le faire découvrir. Après 25 minutes de vol et de spectacle à la "Des racines et des Ailes" nous reprenons en ligne de mire le terrain d'envol. Laurent réduit les gazs et on perd rapidement de l'altitude. En passant à quelques dizaines de mètres au dessus du terrain on s'assure que le vent au sol n'a pas changé d'orientation car il faut toujours décoller et atterrir face au vent (c'est valable pour tous les appareils volants).

On descend en serrant le virage et le sol se rapproche rapidement. Un bel arrondi en tirant sur les freins pour se poser en douceur et on retrouve le plancher des vaches qui nous regardent d'un air suspicieux. La voile tombe délicatement sur le sol à notre droite et voilà notre vol en paramoteur se termine !


Laurent plie le matériel, repère ses suspentes, et va positionner son chariot en début de piste pour le vol suivant ! Merci Laurent !

Tu as envie d'essayer ?

On se tape dans la main et on se dit que s'était top de partager cette expérience ! Maintenant c'est à votre tour ! Et oui, vous pouvez gagner votre vol et en faire gagner un à un ami en allant sur la page Facebook d'Acid. Tout simplement identifiant cet ami dans la publication et en partageant le Post ! Vous trouverez toutes les infos sur la page Facebook pour participer ! J'espère que ce Post vous a plu et vous a donné envie d'essayer . ;) #paramoteur #prendredelaltitude #laterrevuedenhaut >>>>> Adventure Paramoteur Lyon Ouest <<<<<

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Le blog des microaventuriers

bottom of page