MICROAVENTURE #3 - RANDONNÉE A PORMENAZ
- arnaudcallendret
- 20 juil. 2017
- 8 min de lecture
Si tu as envie d’évasion et de déconnexion le temps d’un week-end, j’ai ce qu’il te faut. Pas d’excuse, je te mâche le travail dans ce post pour que tu puisses partir à l’aventure l’esprit libre, avec un sac bien fait et un tracé de qualité. Ce week-end du 14 juillet, direction le pays du Mont-Blanc avec Cahe, Romain et moi pour partir à la rencontre de la chaîne des Fiz et du lac d’Anterne près de Chamonix sur 2 jours avec nuit sous la tente. Récit de ce petit périple.
9h30 : Départ de Lyon.
Direction Plaine Joux, toute petite station de ski dans le pays du Mont Blanc et sur la commune de Passy. Nous irons en voiture jusqu’au parking du Lac Vert, point de départ de notre randonnée. L’itinéraire exact pour rejoindre le point de départ se trouve ici, tu n’as qu’à faire ton sac et entrer l’itinéraire dans ton Google Maps !
12h00 : Arrivée au Parking du Lac Vert (1260m)
Un petit Casse-Dalle acheté au village de Passy, on chausse les montagnardes, on se fait la petite check-list matériel, on boit beaucoup d’eau pour éviter de taper dans nos réserves avant de démarrer et j’explique à mes deux compagnons d’aventure le tracé et l’objectif à atteindre : Dormir ce soir au Lac d’Anterne qui se situe à 2060m d’altitude en passant par le col d’Anterne, point culminant de notre parcours à 2257m et promontoire idéal pour une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Le lendemain, chemin inverse jusqu’au col d’Anterne pour rebasculer sur le versant de départ, bifurcation pour aller au lac de Parmenaz et entamer la descente technique qui nous ramènera sur la voie forestière reliant le lac Vert, notre point de départ.
13h00 : En route les potos
Sac à dos bien chargé, vissé sur le dos, on doit être à 12-13kg chacun avec duvet, matelas, eau, nourriture, vêtements et les deux tentes. Les premières centaines de mètres permettent de régler le sac correctement en répartissant bien la charge entre les épaules et le bassin. On commence la montée par une voie forestière large sur quelques kilomètres qui nous fera passer par le chatelet d’Ayères, le Gouet, les Ayères du milieu jusqu’au chalets du Souay où nous prendrons à gauche en direction du petit village de berger les Ayères des Pierrieres. Juste avant le petit village et ces 15 petites maisonnettes, une fontaine vous attend avec de l’eau potable et fraîche, de quoi faire notre première pause après 1h de marche sur un sentier simple et qui vous fera arriver à l’altitude de 1636m soit 376m de D+ depuis le lac Vert. On s’hydrate, on mange nos barres de céréales on fait coucou au vaches des paturages et on les encourage à faire du bon lait pour qu’on puisse se gaver tout l’hiver de bon fromage.
14h15 : Ca parle beaucoup moins
On rentre dans la partie plus raide de la randonnée puisque dans moins d’1h30 d’après les panneaux nous serons au col d’Anterne à 2060m soit encore 424m de D+ à grimper. Il y a toujours la possibilités de grimper par la voie forestière qui permet aux 4*4 de ravitailler les refuges situés plus haut mais nous en avons marre et coupons via des petites sentes, les lacets du chemin forestier. On se met un peu plus dans le rouge, les cuisses piquent un peu et on entend moins bavarder les 3 lascars. Le sentier est assez connus et attire de nombreux marcheurs en ce weekend prolongés alors on se fixe des objectifs bidons comme « Allez, ceux-là on les double avant le gros rocher ! », du coup, on ne peut jamais s’en empêcher lors de nos randos, une petite séance de running de 10 minutes sac sur les épaules s’impose. En regardant sur la droite et sur le versant d’en face, on commence à visualiser là où se trouve le lac de Pormenaz, objectif du lendemain et sa descente technique avec échelle et chaînes qui nous attend dans la combe de la Chorde.

15h00 : Droit dans la pente
Après s’être un peu cramé dans les passages précédents qui nous aurons fait passer au-dessus de quelques petits ruisseaux, nous laissons sur notre droite le refuge d’Anterne qui nous attendra demain avec son petit vin chaud pour entamer droit dans la pente la montée finale jusqu’au col d’Anterne. On commence à croiser des bouquetins et des marmottes à cette altitude qui crèchent dans des pentes improbables. On ira pas les chercher au moins.

15h35 : Col d’Anterne
Comme souvent les cols de montagne sont venteux et le col d’Anterne ne déroge pas à la règle. Un vent du Nord intense ne nous permet pas de rester trop longtemps à admirer la vue. Avec la transpiration de la montée, on se retrouve à devoir passer polaire et coupe-vent pour être à l’aise. On entame donc la descente vers le Lac d’Anterne qui nous fait définitivement basculer sur le versant Nord en direction de Sixt-Fer-à-Cheval.
16h15 : Arrivée au Lac d’Anterne (2060m)
Notre zone de bivouac est vaste mais déjà on peut voir quelques petits groupes de l’autre côté de la rive qui semblent avoir eu la même idée que nous pour ce week-end prolongé. On y retrouve aussi quelques pêcheurs qui passeront la nuit à tenter de remonter des truites, en vain pour nos voisins les plus proches avec qui nous avons échangé quelques mots.
On pose les sacs, on sort les saucissons et on enfile les tongs (indispensable dans le sac pour un bivouac !) et on se met à refaire le monde.

16h45 : Visiter les environs
Avant que le soleil ne descende trop chacun de nous décide de sa petite activité avant le repas du soir en laissant tout le matériel au bivouac. Cahe se contentera d’une bonne sieste avant d’aller nous chercher de l’eau à la source toute proche qu’il a trouvé. Romain ira bavarder avec le berger sur le versant Nord, au début peu lo
quace, le berger au cent moutons finira par bien discuter et Romain sera à deux doigts de nous ramener du cidre maison mais malheureusement la bergerie est trop loin pour entamer le périple à cette heure. Pour ma part je crapahute sur le versant Sud-Est et me retrouve après quelques endroits très pentus où les mains au sol sont nécessaires pour progresser, sur une grande dalle de pierre de plusieurs hectares sur laquelle il faut faire attention car il y a de nombreuses failles dans lesquelles il est préférable de ne pas laisser une jambe.
18h30 : Préparation du bivouac
Tout le monde revient au point du bivouac pour monter les 2 tentes, mettre des vêtements chauds et sortir le nécessaire pour le repas. Là on se rend compte qu’on a oublié une chose essentielle : la bouteille de vin blanc ! La prochaine fois ce sera en haut de la Check-List !
19h30 : Miam
On a encore cassé la tête du saucisson ( ça va faire 1 par personne en 24h à ce rythme là) en apéro et on fait bouillir 2L d’eau pour réhydrater nos sachets de nourriture lyophilisée achetée chez décathlon : Hachis Parmentier et Pâtes Bolognaise ! La classe à Dallas.
On garde un peu d’eau pour le thé et pour se réchauffer car le vent continue de souffler fort? Avec la fatigue, la nuit qui arrive et les nuages épais on se retrouve dehors avec 10/12°C. Moi qui pensait avoir du 20/22°C, je n’ai pas prévu assez et je me caille un peu.
21h00 : La source et au lit
Cahe tenait à nous montrer la source qu’il avait dénichée alors dernier effort avant le dodo, on repart pour 45 minutes de marche A/R. On va donc se coucher le ventre plein, réchauffés par notre petite marche digestive et on espère que la nuit ne sera pas trop fraîche. Sur ce, bonne nuit !
6h00 : Réveillé par le froid
Bon il ne fait pas -15°C, juste 5/6°C mais avec l’humidité due au lac ce n’est pas très agréable. On s’active, on se bouge pour se réchauffer, on lance le réchaud avec 1L d’eau pour le thé. Chocolat, pain, saucisson (encore ?) et on est d’attaque. On plie les tentes, les matelas et les sacs de couchage, on recale tout ça dans le sac et en route !

7h00 : Remontée au Col d’Anterne
Le ciel ne se dégage toujours pas c’est bien dommage car le soleil tape le matin sur la grande barre rocheuse des Fiz et on aurait pu avoir une vue sensationnelle. C’est raté !
On décide de ne pas remonter au col par le sentier de la veille mais par les vallons plus à l’Est, au plus près de la barre rocheuse pour tracer notre propre chemin. Quand on sait que l’on va dans la bonne direction c’est tout de même vraiment plus sympa de naviguer à vue et d’orienter ses pas où bon nous semble.

8h30 : La bascule vers Pormenaz
Après une belle montée dans le « Wild », on repasse au col d’Anterne, toujours très venteux pour entamer vraiment la deuxième partie de notre randonnée où l’objectif est d’atteindre le lac de Pormenaz que l’on aperçoit depuis le col d’Anterne. Après 30 minutes de descente, on décide de se poser au refuge d’Anterne pour prendre un vin chaud histoire d’être bien dans l’esprit montagne au cas où des doutes subsistaient.

9h30 : Lac de Pormenaz (1950m)
Après un petit sentier à profil légèrement montant on se retrouve au bord du lac de Pormenaz, moins facile d’y camper mais du coup moins prisé, il peut être un lieu idéal de bivouac. On y trouve aussi quelques arbres donc quelques branches à faire brûler pour un feu de camp. Je ne sais pas si c’est autorisé cependant. On profite du lac pour faire une dernière pause avant la vraie descente, on se pose tout de même la question de monter à la Pointe Noire de Pormenaz (2323m) juste en face mais nous n’avons pas la motivation… Donc on entame la descente par la Chorde qui sera exigeante physiquement et mentalement.
11h00 : Fin de la descente de la Chorde
Après 1h15 de descente raide dans la combe de la Chorde avec échelles, chaines et grosses marches, on se retrouve au niveau des alpages et on retrouve de nombreux marcheurs partis le matin même en randonnée. On se croise dans la descente étroite, certains on un sacré rythme, on croise de plus en plus de traileurs. On profite du petit ruisseau du Souay pour se rafraîchir et on entame la descente finale sur le chemin forestier que nous avions utilisé à la montée la veille.

12h00 : Retour au lac Vert
Comme nous n’aimons pas la descente sur les chemins forestier, on préfère courir sur une bonne partie de la descente pour que le temps passe plus vite. C’est notre petit délire de fin de randonnée, histoire de bien se finir et de gaspiller nos dernières forces.
Au final on arrive à réduire le temps de descente en courant par 5.
13h00 : Vue imprenable et Rosé en terrasse
Parce que nous n’avions pas eu notre petit canon de vin au bivouac, nous avons décidé de nous rattraper au restaurant du Lac vert avec un bon pichet de Rosé face au Mont-Blanc. Le pied, on est bien bien bien bien… !
Retour à Lyon pour 16h00 !
Week-end idéal entre potes pour une randonnée exigeante mais qui ne nécessite pas une condition physique d’athlètes et qui offre des panoramas magnifiques pour peu que la météo soit de votre côté.
Ma Check-list Matériel pour cette randonnée (Attention je détaille jusqu'aux sous-vêtements pour ceux qui se poseraient la question au moment de faire le sac) :
Sac à dos 50L
Chaussures de marches
Tongs
2 paires de chaussettes épaisses pour la marche
Un pantalon-short ou une de chaque
2 caleçons
2 t-shirts
Un coupe vent
Une veste bien chaude
Une paire de gants fins
Un tour de cou
Une casquette
Lunettes de soleil
Crème solaire
Serviette microfibre
Réchaud
Bonbonne de Gaz pour réchaud
Assiette Alu
Fourchette & cuillère
Bouteille d'eau
Tasse Alu
Sachets de Thé
Tente
Matelas
Duvet
Frontale
Briquet
Couteau qui coupe bien
Recharge iPhone
Câble iPhone
Carte IGN (3530 ET)
Kit 1er secours
Sac poubelle
Brosse à dent
Plat liophilisés
Barres énergétiques
Et le sac pour la voiture :
Chaussures confortables
T shirt
Short
Lingettes nettoyantes
Eau
Bonne rando !
Comments