top of page

LE BLOG DES MICROAVENTURIERS.

LES PERSEIDES

  • Photo du rédacteur: arnaudcallendret
    arnaudcallendret
  • 21 août 2017
  • 2 min de lecture

Trouvaille du jour, les Perséides. Avez-vous levé la tête vers les étoiles cet été ? Si oui, vous avez peut être eu le plaisir de voir passer tout là haut de belles étoiles filantes. En effet, le mois d'août est le meilleur moment pour observer ces étoiles filantes qui portent le joli nom de Perséides. Tout simplement parce qu'elles semblent provenir de la constellation de Perséides. Mais ça personne ne sait où c'est dans le ciel !


Pour faire très simple dans mes explications, si vous n'êtes pas calé en astronomie ou en repérage dans le ciel nocturne, rappelez vous simplement 2 choses:

1 : la terre tourne autour du soleil en 365 jours

2: les étoiles filantes ne sont pas des étoiles mais des grains de poussières plus ou moins gros qui rentrent en contact avec notre atmosphère et se consument à cause du frottement avec les molécules qui constituent notre atmosphère.


En partant de ces 2 rappels, vous pourrez expliquer autour de vous pourquoi cette période est propice à l'observation des étoiles filantes.


Explications façon C'est pas Sorcier :


Il y a très longtemps, la comète Swift Tuttle - un gros rocher qui traverse l'univers à très grande vitesse - a croisé l'orbite de la Terre. Lors de son passage, ce rocher a laissé derrière lui des poussières: la traînée de la comète.


Cette traînée de poussière est toujours en suspension dans le vide de l'univers à l'endroit où le rocher est passé. Donc à chaque révolution complète de la terre autour du soleil (en 365 jours) la Terre passe dans ce nuage de poussière et ceci arrive au mois d'août. Sachez que les poussières sont de la taille d'un grain de sable ou d'un petit pois, et oui pas plus ! Mais vu qu'ils rentrent en collision à 210 000km/h (soit 56 km/seconde), ça chauffe et ça brille !


Ainsi chaque été des poussières viennent s'échouer sur notre atmosphère et s'embrasent pour donner vu du sol ce que l'on appelle des étoiles filantes. Vous pourrez observer entre 50 et 150 étoiles filantes par heure.


Donc quand il s'agira d'expliquer ce phénomène, mettez une pierre au sol pour symboliser le soleil, un petit caillou dans votre main que vous faite tourner autour du soleil et à chaque tour jetez sur la terre une nuée de sable. Vous aurez ainsi réussi à expliquer simplement le phénomène, en réalité, vous vous en doutez c'est un plus technique, mais ça suffira pour cette fois !


Dernier point, pour profiter au maximum du phénomène, éloignez vous de plusieurs dizaines de kilomètres des grandes villes, choisissez évidemment une nuit ou le ciel est dégagé et détail important, choisissez un soir de nouvelle lune (l'opposé de la pleine lune). Cet été ce sera... le 21 août soit ce soir !

 
 
 

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Le blog des microaventuriers

bottom of page