top of page

LE BLOG DES MICROAVENTURIERS.

NUAGES & Co.

  • Photo du rédacteur: arnaudcallendret
    arnaudcallendret
  • 26 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Trouvaille du jour, bien reconnaître les nuages. J'avais prévu depuis la trouvaille #25 de vous donner des informations pour reconnaître les différents types de nuages. Vous avez aussi vu que le domaine de l'aéronautique a sa place sur Acid avec les trouvailles #79 et #65 (soit dit en passant, je vous réserve une surprise prochainement sur ce thème). Donc la météorologie et la connaissance de l'environnement sont importantes lorsqu'on pratique des activités en extérieur.

Tout simplement, je pense que c'est bien de se remettre parfois à regarder en l'air et prendre le temps d'analyser les informations données directement par notre environnement. Au lieu de dégainer votre Appli météo pour savoir le temps qu'il fera dans les 30 prochaines minutes, apprenez à reconnaître les nuages pour savoir si vous êtes tranquille pour un moment, si la pluie va se pointer ou si une grosse rincée est en approche. C'est pratique pour décider de votre équipement ou de vos vêtements avant de partir en vadrouille.

Alors petit cours de météo.

La base pour ceux qui ne le savent pas, un nuages, c'est des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, la vapeur au dessus de votre casserole est un (petit) nuage par exemple. Mais sachez aussi que ça peut aussi être de la glace (grêle, grésil..) en petite particule en fonction de la température et de l'altitude évidemment.

Petit lexique pour faire simple : Cumulus = aspect coton ou bourgeonnant vs Stratus = aspect en nappe ou en filament

Commençons par les inoffensifs de haute altitude : les Cirrus. Ils ont une température très basse (environ -40°C) du fait de l'altitude très élevée à laquelle ils se situent (au dessus de 6000m). Ce sont des nuages de beau temps, ne craignez rien quand vous les voyez !

Cirrus

Cirrus

Ensuite ceux qui annoncent un changement de temps, les Cirrocumulus et les Cirrostratus. Pas de panique, ils vous laissent largement le temps de faire vos activités car le changement de temps arrivera dans 6 à 24h.

Cirrocumulus

Cirrostratus

On descend en altitude (1000m / 2000m) et on commence par ceux qui signalent aussi du beau temps mais qu'il faut garder à l'oeil : le cumulus

Cumulus

Quand je dis gardez-le à l’œil c'est pour surveiller si les cumulus ne sont pas en train de grossir et de bourgeonner vers le cumulonimbus qui est le seul nuage générateur d'orage. Le cumulonimbus est pour moi le plus beau nuage car il est très puissant et impressionnant. C'est un cumulus très gros avec une base sombre car il est très épais (plusieurs kilomètres) et il prend une forme d'enclume à son sommet. Là, faite attention car l'orage n'est vraiment pas loin.

Cumulonimbus

Et puis on va terminer ce cours exposé par des nuages déprimants, le stratus, le stratocumulus et le nimbostratus. Avec ceux-là, c'est la pluie, la neige, l'humidité ou alors si ce n'est pas le cas ça pourrait ne pas trop tarder. C'est les nuages du mauvais temps, quand on dit qu'il fait gris c'est à cause de ceux-là ! Ils se présentent en nappe, soit à basse altitude et on appelle ça du brouillard soit à plus haute altitude mais ils donnent toujours l'impression d'un plafond bas ou d'un ciel gris homogène.

Stratus

Stratocumulus

Nimbostratus

Voilà c'est basique mais pour certains peut être que c'est totalement nouveau ! Et n'oubliez pas de lever la tête !


留言


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Le blog des microaventuriers

bottom of page